Chiffres clés
Présentation synthétique (par nature de dépenses) du Budget Primitif 2021
Le taux d’endettement de la collectivité correspond au stock de dette propre rapporté aux recettes de fonctionnement. Depuis 2018, le niveau d’endettement de la collectivité dépasse le seuil de 90% recommandé suite à un renforcement de la politique d’investissement du territoire (rénovation des lycées et collèges, Médipôle…). Alertée par ses bailleurs de fonds et la Chambre Territoriale des Comptes (CTC) sur cette situation, la Nouvelle-Calédonie a, depuis, fortement réduit son recours à l’emprunt qui est passé de 6 milliards en 2017 à 2,7 milliards en 2018 et 3,6 milliards en 2019.
Au budget 2020, un emprunt de 2,3 milliards a été prévu pour financer le programme d’investissement du territoire. Néanmoins, suite à l’arrivée de la COVID, un emprunt exceptionnel de 28,6 milliards, destiné à financer la gestion de la pandémie et les mesures d’aides aux collectivités territoriales et au monde économique local, a également été contractualisé avec l’AFD et ce, afin de disposer des fonds nécessaires pour le financement de toutes les mesures exceptionnelles, mais indispensables à la Nouvelle-Calédonie, tout au long de l’année 2020. Ce nouvel emprunt a nécessairement augmenté l’endettement de la collectivité pour atteindre un taux de 146 % au regard de ses recettes de fonctionnement.
Il faut cependant noter que ce financement est garanti à 100% par l’Etat. Hors emprunt COVID, le taux d’endettement s’élèverait néanmoins à 86,6 %, juste en deçà de la norme prudentielle de 90 %, soit 6 points de moins qu’en 2019.
Paradoxalement pour l’année 2020, la capacité de désendettement est satisfaisante : il faut 5,1 années pour rembourser la dette, contre 15,7 en 2019. Ce ratio étant basé sur l’épargne brute, sa lecture appelle également à la prudence.
En Conclusion, les ratios financiers de la Nouvelle-Calédonie fin 2020 se présentent comme suit :
Les indicateurs d’endettement s’apprécient :
- en rapportant le stock de dette aux recettes de fonctionnement (taux d’endettement = part des recettes de fonctionnement consacrée au remboursement de la dette si la collectivité devait la rembourser intégralement)
- en rapportant le stock de dette à l’épargne brute (combien d’années faudrait-il à la collectivité pour rembourser l’intégralité de sa dette par de l’épargne brute, sans nouvelles dépenses d’investissement correspond à la capacité de désendettement de la collectivité).
L’histogramme ci-dessous correspond au stock de dette propre rapporté aux recettes de fonctionnement 2020. Pour la troisième année consécutive, ce rapport dépasse le seuil recommandé par l’AFD (148% pour un seuil à 90%). En effet, cette tendance s’est accrue en 2020 en raison de la contractualisation d’un prêt exceptionnel auprès de l’AFD afin de faire face à une situation exceptionnelle liée à la crise à la COVID.
Paradoxalement, la capacité de désendettement s’élève à 5 années contre un seuil de 7 ans recommandé par l’AFD : toutefois, ce ratio, est propre à 2020 en raison de la constitution d’une épargne brute performante, et doit donc être lu avec prudence.