Etablissements publics de la NC

GNC

 

La Nouvelle-Calédonie dispose d'un ensemble d'établissements publics.

Ce sont des personnes morales publiques chargées d'une mission d'intérêt général qui ont été créées soit pour gérer un ou des services déterminés, soit pour conférer à un ensemble de services une certaine autonomie sans lui donner le statut de personne privée.

Ces établissements obéissent aux 3 grands principes des établissements publics :

  • autonomie : un budget propre et une organisation particulière
  • rattachement à un niveau d'administration : la Nouvelle-Calédonie
  • spécialité : compétences d'attribution énumérées par leurs statuts

Ils peuvent être classés en quatre catégories: les établissements publics à caractère administratif (EPA), les établissements publics à caractère industriel ou commercial (EPIC), les centres hospitaliers, et les chambres consulaires.
Ils sont au nombre de 26 en Nouvelle-Calédonie.

Etablissements publics de la NC

Missions

L’académie des langues kanak a pour mission de fixer les règles d’usage et de concourir à la promotion et au développement de l’ensemble des langues et dialectes kanak.

Dans le cadre de ses missions, l’académie des langues kanak organise des actions de partenariat avec tout organisme poursuivant des activités de recherche, d’enseignement et de diffusion.

Effectifs budgétaires

14

Budget

Réalisé 2024 :

Dépenses : 130 454 306 F CFP

Recettes : 122 977 117 F CFP

Missions

Cette agence a pour objet de concourir à la mise en œuvre du schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie et donc de contribuer au développement du système électrique, de promouvoir l'utilisation rationnelle de l'énergie et le développement des énergies renouvelables afin d'atteindre les objectifs fixés par le schéma.

Effectifs budgétaires

12

Budget

Réalisé 2024 :

Dépenses : 871 045 770 F CFP

Recettes : 718 534 138 F CFP

Missions

L’ADCK a pour objectif d'assurer la mise en valeur et la promotion de la culture kanak.

A cet effet, l'agence est notamment chargée de valoriser le patrimoine archéologique, ethnologique et linguistique kanak, d'encourager les formes contemporaines d'expression de la culture kanak, en particulier dans les domaines artisanal, audiovisuel et artistique, de promouvoir les échanges culturels, notamment dans la région du Pacifique Sud, ainsi que de définir et de conduire des programmes de recherche.

Effectifs budgétaires

61

Budget

Réalisé 2024:

Dépenses : 911 331 734 F CFP

Recettes : 781 278 508 F CFP

Missions

L’ADANC doit garantir une desserte aérienne pérenne, régulière et adaptée au plan externe et interne de la Nouvelle-Calédonie.

Effectifs budgétaires

3

Budget

Réalisé 2024 :

Dépenses : 2 294 787 210 F CFP

Recettes : 2 586 794 917 F CFP

Missions

L'ARDC-NC initialement dénommée agence pour le remboursement des taxes à l’importation (ARTI) a été créée en mars 2017, pour collecter le produit de la marche à blanc couvrant la période du 1er avril 2017 au 30 septembre 2018, ceci en vue de rembourser les entreprises des taxes à l'importation appliquées sur leurs stocks au passage à la TGC.

En 2022, cette structure est renommée ARDC et se voit attribuer une nouvelle mission :  le remboursement des emprunts conclus par la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, par le versement de subventions. 

Effectifs budgétaires

1

Budget

Réalisé 2024 :

Dépenses : 2 145 328 472 F CFP

Recettes : 2 143 394 000 F CFP

Missions

L’agence rurale est chargée de mettre en œuvre la politique de régulation des prix agricoles et agroalimentaires définie par la Nouvelle-Calédonie et de participer à l’organisation des marchés, dans l’objectif de permettre à la Nouvelle-Calédonie de tendre vers l’autosuffisance alimentaire.

Dans cette optique, elle s’assure, en conformité avec les intérêts des consommateurs, d’une juste rémunération du travail des professionnels tout en participant à l’élaboration et la mise en œuvre des mesures relatives à l’amélioration des conditions de concurrence et à la protection et à l’information des consommateurs.

Effectifs budgétaires

16

Budget

Réalisé 2024 : 

Dépenses : 2 984 392 079 F CFP

Recettes : 2 620 866 111 F CFP

Missions

L’ASSNC a pour objet de faciliter la garantie du droit à la santé pour tous au travers d'un niveau adapté de protection sociale.

Cela concerne notamment, l'offre de soins hospitaliers, les actions prioritaires d'hygiène publique et de prévention sanitaire de la Nouvelle-Calédonie, les objectifs de protection sociale.

Effectifs budgétaires

46

Budget

Réalisé 2024 :

Dépenses : 49 944 188 067 F CFP

Recettes : 51 892 426 520 F CFP

Missions

La bibliothèque BERNHEIM a pour mission, en liaison avec les différentes collectivités, de développer la lecture publique sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

Elle a aussi pour objectif d’assurer la conservation du patrimoine édité concernant la Nouvelle-Calédonie quels que soient les supports.

Effectifs budgétaires

42

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 292 935 680 F CFP

Recettes : 291 017 645 F CFP

Missions

La CLR est chargée de gérer les pensions et de veiller à l’exacte application des règles instituées par le décret modifié du 4 janvier 1954.

Effectifs budgétaires

8

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 22 306 273 098 F CFP

Recettes : 22 750 154 184 F CFP

Missions

Le CREIPAC a pour missions d’assurer la diffusion et la promotion de la langue française dans la région océanienne, en contribuant au développement des échanges internationaux, linguistiques, scientifiques, techniques et culturels entre les différents organismes et institutions.

Effectifs budgétaires

4

Budget

Réalisé 2024 : BU : 

Dépenses : 86 837 547 F CFP

Recettes : 86 936 064 F CFP

Missions

Le centre hospitalier du Nord a pour objet de dispenser :

  • des soins de courte durée ou concernant des affections graves pendant leur phase aigüe en médecine, en chirurgie, en obstétrique ;
  • des soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale à des malades requérant des soins continus, dans un but de réinsertion ;
  • des soins de longue durée comportant un hébergement à des personnes n’ayant pas leur autonomie de vie, dont l’état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d’entretien.

Effectifs budgétaires

Budget

Missions

Le CHS Albert Bousquet a pour mission principale de lutter contre les maladies mentales, d’assurer les examens de diagnostic, de traitement et d’hospitalisation de personnes âgées ou de personnes vulnérables, les urgences psychiatriques, le traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie.

Il concourt à la formation du personnel médical et paramédical, aux actions de médecine préventive, à la recherche médicale et pharmaceutique ainsi qu’à l’éducation sanitaire.

Effectifs budgétaires

Budget

Missions

Le CHT Gaston Bourret a pour mission principale d’assurer les admissions d’urgence, les examens de diagnostic, les hospitalisations, les accouchements et les traitements ambulatoires prescrits par les praticiens de l’établissement.

Il concourt à la formation du personnel médical et paramédical, aux actions de médecine préventive, à la recherche et à l’enseignement universitaire et postuniversitaire médicale et pharmaceutique ainsi qu’à l’éducation sanitaire.

Effectifs budgétaires

Budget

Missions

La chambre d’agriculture et de la pêche de la Nouvelle-Calédonie assure la représentation des exploitants agricoles, aquacoles et forestiers et des pêcheurs professionnels inscrits au registre de l’agriculture et de la pêche prévu par la délibération n° 194 du 30
novembre 2021.

Effectifs budgétaires

71,83

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 1 273 165 340  F CFP

Recettes : 1 525 477 999 F CFP

Missions

La CCI constitue auprès des pouvoirs publics, l’organe des intérêts commerciaux et industriels de Nouvelle-Calédonie. Elle donne au gouvernement les avis et renseignements qui sont demandés sur les questions commerciales et industriels, présente ses vues sur tous les moyens d’accroitre la prospérité du commerce et de l’industrie et doit être consultée sur :

  • les tarifs et la nomenclature douanières
  • les tarifs des droits d’importation tarifs des droits de consommation, droits et taxes et règlements des services de transports par terre, mer et air concédés par l’autorité publique
  • tout projet d’aménagement, équipement ou installations portuaires, sur toutes manières déterminées par la réglementation en vigueur.

Effectifs budgétaires

202,56

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 4 228 971 324 F CFP

Recettes : 3 361 029 952 F CFP

Missions

La CMA a pour missions de représenter les artisans et défendre les intérêts généraux du secteur des métiers, soutenir le développement des entreprises artisanales, accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle, former les jeunes par l’apprentissage et améliorer les compétences de professionnels par la formation continue, promouvoir l’artisanat par le biais de salons et d’expositions.

Effectifs budgétaires

80

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 1 797 633 649  F CFP  

Recettes : 1 512 374 216 F CFP

Missions

Le CDA-NC est en charge de missions pédagogiques et artistiques :

  • la dispense de l’enseignement de la musique et de la danse en liaison avec les différentes collectivités publiques et leurs établissements publics ;
  • le soutien aux activités pédagogiques de l’établissement, ce qui passe par l’organisation et la présentation de spectacles musicaux ou chorégraphiques ;
  • la collaboration avec les collectivités publiques organisatrices de spectacles culturels.

L’ensemble de ses missions artistiques peuvent être réalisées en relation avec les collectivités, les établissements et les services publics.

Effectifs budgétaires

54,5

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 614 183 631 F CFP

Recettes : 566 399 138 F CFP

Missions

Le fonds Nickel se doit de :

  • soutenir les communes et les entreprises du secteur minier et métallurgique en favorisant le maintien ou la reconversion des emplois en cas de crise ou lors de la fermeture d’un centre minier ;
  • financer des programmes de réhabilitation des zones dégradées par l’activité minière ;
  • subventionner les communes pour la réparation de dommages causés par l'ancienne exploitation minière sur leur territoire ;
  • subventionner, dans la limite des financements disponibles, les organismes poursuivant un but d’intérêt général et participant au financement d’actions ou de placements constitués au profit des générations futures de la Nouvelle-Calédonie.

Effectifs budgétaires

4

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 870 038 722 F CFP

Recettes : 292 368 917 F CFP

Missions

Le Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles en Nouvelle-Calédonie est un ensemble de pôles de compétences pour le développement professionnel.

Il a pour mission de :

  • Informer, orienter et accompagner dans le projet professionnel
  • Préparer à l’emploi et/ou à une formation qualifiante
  • Former aux métiers de l’hôtellerie-restauration, de l’industrie, de la maintenance automobile et engins, de la mer et du transport logistique

Ces missions ont pour objectif de favoriser :

  • L’insertion ou la réinsertion professionnelle
  • L’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue
  • L’adaptation et le maintien dans l’emploi
  • La promotion professionnelle et sociale par l’accès aux différents niveaux de qualification

Effectifs budgétaires

73

Budget

Réalisé 2024 :

Dépenses : 984 282 810 F CFP

Recettes : 1 041 646 619 F CFP

Missions

L'institut de formation à l'administration publique a pour objet la formation des agents publics en service en Nouvelle-Calédonie et, le cas échéant, sur demande d’une collectivité après décision du conseil d’administration, la formation de salariés du secteur privé.

Effectifs budgétaires

31

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 390 843 662 F CFP

Recettes : 639 441 966 F CFP

Missions

L’IFMNC détient une compétence s’étendant à l’ensemble du Territoire de la Nouvelle-Calédonie. De ce fait, il a pour objectif, la formation initiale et continue des maîtres et d’enseignants du premier degré.

Effectifs budgétaires

20

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 236 363 949 F CFP

Recettes : 238 749 826 F CFP

Missions

L’IFPSS peut, de façon générale, réaliser toute action de formation professionnelle dans le secteur sanitaire et social ou dans le secteur médico-social. A ce titre, il est habilité à conclure des conventions nécessaires à l'exercice de ses missions avec tout employeur public ou privé ou organisme de formation.

Les formations dispensées correspondent au programme officiel des diplômes délivrés par l'Etat et la Nouvelle-Calédonie.

Les programmes, tout en se conformant aux textes nationaux en vigueur, prendront également en compte la réalité socioculturelle de la Nouvelle-Calédonie.

Effectifs budgétaires

35,5

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 405 811 676 F CFP

Recettes : 422 024 576 F CFP

Missions

L’ISEE est chargé de créer et de mettre en œuvre les instruments statistiques nécessaires à la Nouvelle-Calédonie :

  • collecter toutes les informations nécessaires, en particulier, par la réalisation de recensements, enquêtes par sondage et mise en place de répertoires ;
  • procéder à toutes les études économiques utiles à la Nouvelle-Calédonie ;
  • réaliser des travaux statistiques et des études économiques pour le compte de tiers.

Effectifs budgétaires

47

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 479 031 942 F CFP

Recettes : 504 685 396 F CFP

Missions

L’établissement assure la connaissance, la transparence et la régulation des marchés agricoles et contribue à l’établissement d’un revenu équitable aux producteurs.

A cet effet, il a vocation à entreprendre la collecte, le conditionnement, le transport, le stockage, la commercialisation, l'importation et l'exportation des produits agricoles. Il a également vocation à des opérations de transformation.

Il peut intervenir directement ou par convention avec des tiers.

Effectifs budgétaires

105

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 7 329 108 882 F CFP

Recettes : 7 739 282 296 F CFP

Missions

L'établissement assure l'exploitation du service public des postes et télécommunications dans le respect de la politique définie par le gouvernement et le congrès de la Nouvelle-Calédonie et des obligations découlant des réglementations et engagements internationaux. Il exerce notamment ses compétences en matière de postes.

Effectifs budgétaires

1 179,31

Budget

Réalisé 2024

Dépenses : 33 180 764 190 F CFP

Recettes : 29 428 589 577 F CFP

Missions

Le PANC est principalement chargé d’assurer l’administration, l’entretien et l’exploitation du port de Nouméa, d’en gérer le domaine et d’y exécuter les travaux d’amélioration et d’extension. Il peut en outre intervenir sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie en vue d’assurer l’administration, l’entretien et l’exploitation de tout autre ouvrage portuaire d’intérêt territorial, d’en gérer le domaine et d’exécuter les travaux d’amélioration et d’extension.

Effectifs budgétaires

49

Budget

Réalisé 2024 :

Dépenses : 2 950 065 199 F CFP

Recettes:  2 299 522 935 F CFP