Envoyer sa facture
Pour réduire les délais de paiement, la Nouvelle-Calédonie s'est engagée dans la dématérialisation de la chaîne comptable et préconise la transmission des factures par voie électronique.
Les factures concernant les directions du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie doivent être transmises selon l'un des trois modes :
par voie électronique (à privilégier et en version PDF uniquement), en Destinataire et non en copie, à :
Par mél, le fichier PDF peut inclure la facture et ses éventuelles pièces annexes
(bon de commande, livraison, etc.).
Attention, un fichier PDF ne doit pas comprendre plusieurs factures !
1 fichier PDF = 1 facture (et ses annexes), si vous en avez plusieurs il devra y avoir
autant de fichier PDF que de facture.
Pour rappel, l'adresse facturation@gouv.nc,
n'est réservée qu'à la transmission des factures pour enregistrement.
par voie postale à :
BP T5
98852 Nouméa cedex
par dépôt physique à la DBAF :
Nouméa centre-ville
Pour toute interrogation ou information concernant l'avancement de vos factures,
merci de bien vouloir nous contacter :
soit par mél : dbaf.facturation@gouv.nc
soit par téléphone : 25.60.82 (demandez la Centralisation des factures)
Les factures doivent comporter l'ensemble des mentions obligatoires édictées par l'annexe C au décret du 2 septembre 1996 portant établissement de la liste des pièces justificatives (mentions réglementaires).
D'autres mentions spécifiques peuvent y figurer afin de faciliter le traitement (mentions spécifiques).
Mentions réglementaires |
Mentions spécifiques |
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- le nom ou raison sociale du créancier (l’appellation doit correspondre à celle du RIDET/RCS) |
- la direction ou le service bénéficiaire du service ou de la livraison des fournitures (Direction concernée) |
- le n° de RCS | |
- le n° de RIDET |
- Si transmis lors de la commande par la direction bénéficiaire :
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- le RIB (23 chiffres) |
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- le n° de facture |
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- la désignation de la collectivité débitrice « Nouvelle-Calédonie » |
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- la date d’exécution du service ou de la livraison des fournitures |
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- la nature du service ou des fournitures |
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- le décompte des sommes dues : quantité, prix unitaire HT, total HT |
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- les taxes dues par la collectivité (TGC ou mention correspondante si exonération ou franchise en base) |
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- le montant TTC du net à payer - en cas de facture manuscrite : montant arrêté en chiffres et en lettres et signature du créancier |