La décision modificative n° 2 du budget de la Nouvelle-Calédonie

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté la décision modificative (DM) n° 2 de son budget principal propre pour l'exercice 2025.

 

Cette deuxième DM propose l'ajout de crédits d'investissement de 1,16 milliard de francs CFP, dont 87% pour les opérations cofinancées, et la restitution de crédits à hauteur de -731 millions de francs CFP, dont 97% proviennent d’opérations cofinancées. Il est également prévu des ajustements de recettes d'investissement, enregistrant une hausse globale de 192 millions de francs CFP. Elle vise notamment à inscrire de nouvelles Autorisations de Programmes (AP) et Autorisations d'Engagement (AE).

 

S'y ajoute des inscriptions de CP concernant des opérations d'ordre et des dépenses urgentes en section de fonctionnement. 

 

Cette décision modificative n° 2, qui s'élève à 1,282 milliard de francs CFP, est équilibrée en recettes et en dépenses. 

 

En conclusion, en intégrant cette décision modificative, le budget principal propre de la Nouvelle-Calédonie pour l’exercice 2025 s’élèverait à 208 milliards de francs CFP.