Le compte administratif 2024 de la Nouvelle-Calédonie

L'année 2024 a été éprouvante pour la Nouvelle-Calédonie, avec des événements ayant fortement impacté notre économie et nos finances publiques. Le compte administratif termine le cycle budgétaire 2024, et constate l’exécution des crédits ouverts au budget (propre et annexes) de l’année écoulée.

 

Il est ainsi conforme au compte de gestion du comptable public.

 

Ce qu'il faut retenir :

 

  • Diminution des recettes : les événements de mai ont entraîné une baisse significative des recettes fiscales. Le budget de répartition, par exemple, a vu ses recettes fiscales diminuer de 21 % par rapport à 2023, avec une baisse de 25 % de l'assiette des dotations aux collectivités. Le budget de reversement a également subi une diminution de 7 % des recettes fiscales.

  • Malgré tout, des excédents : grâce à une gestion rigoureuse, la collectivité termine l'année avec des excédents budgétaires tant en fonctionnement qu’en investissement, sur les 3 budgets. 

 

Ces chiffres témoignent des difficultés rencontrées en 2024, mais aussi de la capacité de la collectivité à maintenir l'équilibre financier de la Nouvelle-Calédonie dans un contexte inédit.